Les solutions
des anciens mystères
Solution du Mystère n°6 du 20 mai 2020
A - Les Théopolitains sont les habitants de La-Ville-Dieu-Le-Temple.
B - Le cours (d'eau) de Lyon est Le Rhône. Au féminin La Rhône. La zone à identifier était donc le long du ruisseau L'Arrone.
C - La promenade faisait référence à la promenade de L'Arrone, le nom d'une rue de La-Ville-Dieu-le-Temple, au bout de laquelle se trouve un lavoir avec un toit incliné. Le lieu-mystère était donc le lavoir de la promenade de L'Arrone à La-Ville-Dieu-Le-Temple.
En savoir plus : « La Ville-Dieu fut fondée au milieu du XIIème siècle, par les chevaliers du temple, au sein de la vaste forêt d'Agre. Les templiers, après avoir créé une commanderie, se déployèrent à déboiser les environs pour offrir de nouvelles terres à la culture. La Ville-Dieu passa au XIVème siècle à l'ordre de Malte qui y posséda jusqu'à la Révolution une commanderie importante, unie parfois à celle de Castelsarrasin. Le commandeur était seigneur du lieu et jouissait du droit de patronage. » Source : www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr
Solution du Mystère n°5 du 13 mai 2020
A - Le médecin et membre de la Convention né le 26 avril 1736, et mort, le 28 avril 1810 était Louis-Bernar Aÿral, né et mort à Saint-Nicolas-de-la-Grave.
B - Le Maire, la Sainte et le Docteur qui entouraient la zone à identifier était respectivement Joseph Lasserre, Sainte-Catherine et le Docteur Carrère. La zone à identifier était donc la place située à l'intérieur du quadrilatère formé par l'Allée Joseph Lasserre, la rue Sainte-Catherine, la rue du Dr Carrère et la rue du Bazacle.
C - L'Harmonie faisait référence à la musique et aux orchestres parfois dénommés ainsi. Le lieu-mystère était donc le kiosque à musique de Saint-Nicolas-de-la-Grave.
En savoir plus : « St Nicolas possède aussi un kiosque à Musique qui a été construit en 1932. Il se trouve sur les Allées Joseph Lasserre, c'est le dernier témoin de l'époque où la musique était un élément fort de la dynamique de la vie sociale ; les "harmonies" s'y installaient souvent le dimanche pour un concert toujours gratuit, suivi par un public assis sur des chaises installées devant le kiosque à l'ombre des platanes de la promenade. Dans la région Midi-Pyrénées il ne reste plus beaucoup de kiosques et rares sont ceux qui sont encore utilisés. A Saint Nicolas, il est encore le point fort des festivités locales à l'occasion des concerts, du bal du 14 juillet, du Carnaval. » Source : ville de Saint-Nicolas-de-la-Grave.
Solution du Mystère n°4 du 6 mai 2020
A - Le nom deLafitte évoque une de ces pierres « fichée en terre », ou pierres levées, monuments de l'époque préhistorique, dont la signification religieuse est peu connue.
B - Le stratagème d'Ariane est le fil et le royaume de Poséidon l'eau. La zone à déterminer était donc la « rue du fil de l'eau » à Lafitte.
C - A 25 kilomètres se trouve le stade de Sapiac, surnommé la cuvette. Le lieu-mystère était donc le « Moulin de Sapiac » bordé par la rue du fil de l'eau à Lafitte.
En savoir plus : Situé sur la Gimone, le moulin a été en service jusqu'au milieu du XXe siècle.
Solution du Mystère n°3 du 29 avril 2020
A - Le fondateur de Détroit est Antoine Laumet dit sieur de Lamothe-Cadillac. Son père, Jean Laumet, avocat au Parlement de Toulouse, est né à Caumont.
B - Il fallait quitter la rue du Barry pour emprunter la D15 puis suivre la direction d'Angeville (1e à droite) sur environ 200 mètres.
C - Bordé d'arbres qui ne sont pas des bouleaux, vous trouviez alors un lavoir (avec des bacs). Le lieu-mystère était donc le lavoir, proche du lieu dit Les Caulets, à Caumont.
En savoir plus : « Outre le lavoir, plusieurs pigeonniers sont répertoriés sur cette commune, aux lieux-dits Goutard (xviiie siècle), Bertranou (xviiie siècle), Sarroutet (1765), et à Rousseau (1811) dans une ferme qui date de 1722. » Source : Wikipédia.
Solution du Mystère n°2 du 22 avril 2020
A - Pierrot désignait bien sûr Pierre Perret, né à Castelsarrasin.
B - La célèbre statue de Bartholdi est la statue de la Liberté. Il fallait donc identifier la place de la Liberté à Castelsarrasin.
C - Tout en haut de l'Hôtel de Ville figure la représentation d'un homme et d'une femme de part et d'autre d'une horloge. Le lieu-mystère était donc l'horloge de l'Hôtel de Ville de Castelsarrasin.
En savoir plus : « L'Hôtel de Ville de Castelsarrasin sera construit de 1824 à 1827, sur les plans de l'architecte toulousain Rivet. En 1847, une horloge éclairante est installée par la maison Lepaute, célèbre horlogerie parisienne. En 1853, l'horloge est encadrée par deux statues, inspirées de la mythologie romaine et réalisées par le sculpteur toulousain Palat. Les deux statues symbolisent les deux sources de prospérité de la ville : le commerce et l'agriculture avec à gauche, un Mercure, ailé et à droite, une Cérès, moissonneuse à la faucille. » Source : ville de Castelsarrasin
Solution du Mystère n°1 du 15 avril 2020
A - Le sportif à identifier était André Piazza, champion de France de rugby avec l'US Montauban en 1967, né à Moissac.
B - C'est à la Sainte-Catherine que les jeunes femmes célibataires de plus de 25 ans sont fêtées. La zone à identifier était donc voisine de la rue Sainte-Catherine à Moissac.
C - Le lieu mystère était la mosaïque, réalisée par des bénévoles à l'occasion du Téléthon 2004, installée dans le square Firmin Bouisset. Une reproduction, rendant hommage au célèbre affichiste, dont l'original arbore les inscriptions Chocolat Menier, absentes sur cette l'œuvre que vous deviez identifier. Le lieu-mystère était donc la mosaïque du square Firmin Bouisset de Moissac.
En savoir plus : « En ayant cette intuition simple et géniale qu'un seul personnage porteur d'un message épuré pouvait incarner une marque et en pariant que ce personnage pouvait être un enfant Firmin Bouisset (1859-1925) a tranquillement révolutionné l'art publicitaire. Véritables icônes, les personnages qu'il a créés nous sont aussi familiers que des souvenirs d'enfance : La petite fille aux tresses du chocolat Menier, le petit écolier de LU et sa capeline, le pierrot du chocolat Poulain, la petite Maggi arborant fièrement sa pancarte et tant d'autres sont tous plus que centenaires et n'ont pas pris une ride. » Source : www.espacefirminbouisset.fr